Édition du mercredi 5 octobre 2005
L'Etat financera un tiers de la construction de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône
LEtat devrait participer à hauteur de 724 millions d'euros au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône qui reliera, en 2011, Dijon à Mulhouse, ont appris les membres du comité de pilotage du projet. Cette participation ne complète cependant pas le plan de financement des 2,312 milliards d'euros que coûtera la construction d'une ligne nouvelle de 190 km entre Auxonne (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort). Environ 200 millions d'euros ne sont toujours pas assurés, en dépit du concours renforcé des partenaires du projet.
Les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté sont engagées pour la somme de 520 millions d'euros avec l'aide de plusieurs conseils généraux et de communautés d'agglomération (sans compter les 38 millions d'études déjà financés). Elles sont prêtes à apporter jusqu'à 100 millions supplémentaires. Pour y parvenir, elles vont relancer les négociations avec les organismes prêteurs, notamment la Caisse des dépôts. «Un taux autour de 4% et une durée des emprunts de trente à quarante ans nous permettraient d'assurer ce financement sans fiscalité nouvelle», indique Raymond Forni, président du conseil régional de Franche-Comté qui, avec plus de 150 millions, est la collectivité locale qui apporte la plus grosse contribution.
Dominique Perben, ministre des Transports et de l'Equipement, devrait recevoir les présidents de région avant la fin du mois pour formaliser un protocole d'accord. Entre-temps, indique le communiqué du comité de pilotage, il aura conclu un accord avec le président de RFF et celui de la SNCF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Grand Lyon exonère les "jeune entreprise innovante" de taxe professionnelle
Retrouver une édition
Accéder au site